LA SOPHROLOGIE POUR ADOLESCENTS ET ETUDIANTS

A Saint-Hilaire-de-Brethmas, Alès et les alentours

Qu'est ce que la sophrologie ?

C'est une discipline psycho-corporelle qui aide chacun à développer sérénité et mieux-être au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

Bien plus que de la relaxation! L'entraînement progressif et adapté à chacun permet de travailler en profondeur : d'apprendre à mieux se connaître et se respecter, d'être plus conscient de ses ressentis, de (re)découvrir ses ressources, ses capacités et ses valeurs...


La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.


Qu'est ce que la sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.


(vous pouvez consulter le site de SOFROCAY, Académie internationale de sophrologie Caycédienne).


Déroulement de la méthode et des séances

Au cours de la première séance, un dialogue avec le sophrologue permet de définir les objectifs en fonction de l'objet de votre visite.

Un protocole vous est proposé pour les séances suivantes et une première séance est réalisée. Le protocole peut varier au cours des séances en fonction de votre état et de vos besoins les jours de rendez-vous.

Le premier rendez-vous dure entre 1h et 1h30, puis les séances suivantes durent environ 1h.

Il est vivement recommandé de s'entraîner en autonomie entre chaque séance afin de s'approprier la méthode et de pouvoir l'utiliser à tout moment.


Guidés par la voix du sophrologue, la personne et le sophrologue vont réaliser des exercices statiques ou en mouvements basés sur la détente, la concentration, l’imagination et la contemplation. Ils peuvent se faire dans différentes postures assises ou debout (non allongés car la sophrologie Caycédienne a pour but de réaliser un réel travail et pas seulement de se relaxer).


Cette méthode permet de travailler sur le corps et l'esprit afin d'acquérir une meilleure harmonisation des deux. La personne apprend à devenir plus consciente d’elle-même, à être « sujet » de son corps et de son esprit.

Le sophrologue propose différentes séances personnalisées afin d'aider la personne à progresser à son rythme et d'atteindre les objectifs définis.


En parallèle des séances réalisées avec le sophrologue, l'entraînement personnel en autonomie permet à la personne d'acquérir la méthode et de développer "ses propres outils" qu'elle pourra utiliser à n'importe quel moment.

La sophrologie est une technique où la personne est active dans la quête de son propre bien-être!


Pratiquer avec un Sophrologue formé dans une école de sophrologie Caycédienne est la garantie de recourir à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée avec des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.